top of page

À propos de l'auteur

Je le précise d'emblée : je n'ai aucune légitimité scientifique. Tout ce que je livre ici ne provient donc que de l'analyse que je fais de documents écrits par d'autres, auxquels j'accorde crédit. Peu enclin à croire ce que je lis ou entends sans prendre un minimum de recul, mes impressions se fondent sur le sérieux des auteurs, la validité de leurs arguments, leur légitimité à aborder un sujet et le recoupement des informations.

 

Je pratique l'écriture sur blog depuis de nombreuses années, autour de thématiques n'ayant, à l'origine, aucun rapport avec l'environnement. Je pratique aussi la photo et la plupart de celles qui illustrent ce site sont issues de ma collection personnelle.

​

Ma préoccupation environnementale remonte aux années 80, lorsque je suis entré dans l'âge adulte. Celle-ci s'est accrue au fil des décennies en prenant conscience, de manière de plus en plus aiguë, de l'impossibilité physique de poursuivre sur une trajectoire de développement continu.

​

J'ai grandi en milieu rural, où s'est développée ma sensibilité aux enjeux environnementaux, et suis resté très attaché aux espaces naturels. Je vis à la campagne, un peu à l'écart d'un village, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (France). Depuis 1995 j'habite dans une maison en ossature bois, je me chauffe en grande partie avec le bois que je coupe et me nourris - partiellement - avec les légumes que je cultive en m'inspirant de la permaculture.

 

Professionnellement mon parcours, assez éclectique, a suivi mes inclinations. Débutant mes études par la mécanique et le dessin industriel, je suis passé ensuite à l'architecture, puis à l'urbanisme. Une dizaine d'années plus tard une première reconversion professionnelle me permet d'exercer un métier plus en accord avec mes aspirations profondes : travailler au contact de la nature. Je deviens pépiniériste, semant et cultivant des arbres de tous les continents que je propose à des collectionneurs. Parallèlement je constitue ma propre collection botanique. École de patience et d'humilité, d'échecs et de réussites, elle me permet de vivre avec "le temps des arbres". Cette collection est aujourd'hui devenue une forêt d'avenir dans laquelle je me ressource aussi souvent que nécessaire.

​

Depuis une dizaine d'années je suis responsable dans une association de l'économie sociale et solidaire dont l'objectif est d'accompagner des personnes en grande difficulté par rapport à l'emploi. L'activité s'exerce dans le domaine de l'environnement. 

 

Par ailleurs je me suis formé à l'accompagnement relationnel et psychologique.

​

​

Je pratique la randonnée en montagne, la photo, et voyage de temps en temps - non sans scrupules croissants - dans des pays de grands espaces et de solitude.

​

​

bottom of page