top of page

La démarche

Une croissance continue dans un monde fini est une impossibilité physique. Avec l'industrialisation, nous sommes entrés dans l'ère du développement insoutenable. Elle nous mène vers une impasse qui, tôt ou tard, conduira à des changements considérables dans nos modes de vie. Or depuis de nombreuses années notre modèle, basé sur une croissance continue, dépasse les limites de ce que la planète peut nous offrir en termes de ressources naturelles.

​

Au vu de l'inertie de la société occidentale dans son ensemble, je rejoins ceux qui considèrent l'effondrement comme inéluctable. Bien que ni l'échéance, ni la rapidité, ni le processus ne puissent être précisés exactement, il semble que cela pourrait commencer dans la décennie à venir.

​

Face aux changements annoncés et au trouble profond que cela suscite en moi, j'ai eu envie d'ouvrir cet espace de réflexions personnelles. L'objectif est autant d'avancer dans ma prise de conscience, en analysant mes craintes et éléments de motivation, que de partager des impressions. L'idée générale est d'observer et décrire l'évolution d'une pensée en mouvement et de suivre sa mise en actes.

​

Les textes antérieurs au 31 octobre 2017 proviennent d'un autre blog, dans lequel ces préoccupations tendaient à prendre de plus en plus de place. Ils ont été insérés ici à titre de témoignage d'une prise de conscience... dont on pourra mesurer la lenteur.

​

Quelques éléments de ressources (textes, vidéos, livres...) sont proposés sur cette page.

​

​

​

​

bottom of page