top of page

J'ai comme un doute

Mon billet intitulé "Jusqu'à quand ?" avait une tonalité quelque peu alarmiste et je m'en suis voulu. Ce n'est pas cette approche que je souhaite mettre en avant. Il y a une multitude d'initiatives intéressantes et positives visant à un autre rapport au monde que j'aurais pu mettre en avant ! Bon... en même temps je crois qu'il est important de regarder la réalité en face et si mon message inquiet a pu éveiller quelques consciences il n'aura pas été vain.


Voulant trouver une actualité plus optimiste au sujet de l'avenir climatique, je suis allé voir ce que Gooooogle me proposait avec les mots suivants : « optimisme changement climatique ». En tête des résultats apparaît un alléchant site de "Climato-optimistes". Chouette, me dis-je, voilà qui est intéressant ! Hélas... je comprends très vite que ce n'est que le nouveau nom que se donnent des climato-sceptiques convaincus ! Il ne me faut pas longtemps pour constater que, outre le fait de réfuter en bloc l'idée d'un changement climatique dû aux activités humaines, il y a surtout le soutien sans failles du mythe d'une croissance illimitée, industrielle et technologique. Avec, accessoirement, l'exploitation de toutes les ressources disponibles, y compris les plus polluantes. Ce qu'en dit Christian Gerondeau, fondateur du mouvement, est édifiant.


Ce climato-scepticisme radicalement anti-écolo [ces "khmers verts"...] est plébiscité par des sites bien conservateurs aux relents assez nauséabonds [dont je ne mets pas les liens], qui en reprennent d'ailleurs textuellement et sans vergogne les propos.

À l'évidence ce n'est pas du côté des climato-optimistes que je trouverai des raisons de me réjouir...

Où vais-je trouver des raisons d'être optimiste ? Si j'excepte la vision quelque peu angélique et gentiment bohème de ceux qui pensent "sauver la planète" en fermant le robinet quand ils se lavent les dents, si j'exclus les "optimistes" qui pensent qu'il ne faut rien changer, si j'extracte ceux qui n'en ont rien à foutre, que reste t-il ? Une foule d'initiatives plus ou moins significatives mais toutes pétries de bonnes intentions. Et c'est très bien ! Tout ce qui va dans le sens du respect du vivant ne peut nuire. Il y a aussi de grands mouvements dans diverses sphères qui, peu ou prou, tendent vers un même objectif : davantage d'égalité, de démocratie, de respect de l'humain. C'est là que réside l'espoir d'un changement. Mais le monde, dans son incroyable diversité, y est-il prêt ?


Lorsque je lis l'avis d'Edgar Morin, qui en arrive à dire, à propos de l'état du monde, qu'il « ne voit pas, sinon dans l’inespéré, la lueur de l’espoir », j'ai comme un doute. En même temps je perçois toutes ces initiatives qui, un peu partout sur la planète, regroupent les personnes de bonne volonté... et ça, c'est encourageant !


Quelques uns de ceux qui cherchent à regrouper les initiatives :




Mots-clés :

bottom of page