top of page

Le pari de l'optimisme

Quelle est la réalité du monde ?


Il y a quelques mois je m'interrogeais sur la réelle existence d'un monde de violence. Un monde hostile dans lequel certains croient vivre, si j'en crois les propos que je peux entendre, nourris et influencés par le bombardement continu d'informations anxiogènes. Or la simple observation de statistiques démontre qu'il n'en est rien : à l'opposé de l'idée qu'on pourrait s'en faire, la violence et la guerre régressent dans le monde. Il en va de même de la pauvreté, de l'analphabétisme, des inégalités. Ce qui augmente, et qui nous leurre, c'est la rapidité de diffusion de l'information et l'effet de résonance dû à la répétition ad nauseam de "mauvaises nouvelles".

Dès lors, comment avoir une idée relativement juste de ce qu'est le monde ? Il y a tellement de réalités différentes, tellement d'écarts de perception. Comment se représenter ce que nous ignorons ? Comment percevoir les rapports de grandeur lorsqu'ils dépassent notre capacité à les saisir ? Peut-on seulement croire qu'on puisse un jour les saisir vraiment ?


D'où regarde t-on le monde ?



Et si, face à l'incapacité d'appréhender objectivement la réalité du monde, on décidait d'émettre des hypothèses ? Celles qui nous plaisent, celles que nous aimerions voir advenir. À partir de là choisir une thèse et s'y tenir. Faire une sorte de pari et miser dessus. Si j'en crois ce billet, vers lequel m'a orienté une amie militant pour un optimisme généreux, c'est un peu ce que fait le philosophe et académicien Michel Serres : « Face à la morosité ambiante et la désespérance grandissante, il met les pieds dans le plat et signe dans son nouveau livre un plaidoyer gonflé d’optimisme pour aimer la vie d’aujourd’hui, avec ses contraintes et ses bienfaits ». Ah que ça fait du bien à lire ! Choisir d'aimer la vie, faire le pari de l'optimisme !



Mais pourquoi tant de gens semblent-ils se complaire dans un sombre pessimisme alors que, toutes considérations environnementales mise à part, l'ensemble du monde évolue vers davantage de richesse et d'espérance de vie ? Oui, bien sûr, il y a aussi plein de choses moches, de la souffrance, de la pauvreté, de la malnutrition, des guerres, de l'exploitation. Oui... mais il y a aussi énormément de belles choses, et surtout une évolution positive vers un mieux-être global de l'humanité en termes de santé et d'éducation. Des raisons de se réjouir donc, et d'espérer. C'est important d'espérer. On en a bien besoin, d'ailleurs, parce que sans ça on est mal barrés face au défi que nous nous sommes lancés en croissant et nous multipliant : l'obligation de préserver l'écosystème qui nous a permis de prospérer. Il va bien falloir qu'on s'entraide et qu'on partage...



Illustrations : parc de Kouchibouguac (New-Brunswick, Canada) Contemplation - satisfaction - méditation

bottom of page